Le KMSKA expose jusqu’en janvier la donation des petits-enfants de Michel Seuphor : 57 dessins à lacunes à traits horizontaux. Des œuvres abstraites censées guider le regard vers « les contrées de l’esprit ».
© Michel Seuphor, Les formes rendent hommage au carré, 1975, encre sur papier (détail), KMSKA, Anvers
C’est beau, très graphique, très pur, une totale découverte pour moi de cet artiste et écrivain, Fernand Berckelaers (Anvers, 1901- Paris, 1999). Seuphor, son nom d’artiste, est l’anagramme d’Orpheus.
© Michel Seuphor, Les jardins privés de Pasifou géomètre, 1973, collage et encres, KMSKA, Anvers
(désolée pour les reflets)
Dans Les Jardins privés du géomètre (1973), on peut lire verticalement de part et d’autre des trois cercles « Les jardins privés de Pasifou géomètre » et « Secteur nord ouest du paradis terrestre ». Pas si fou ! Et voici un texte de Michel Seuphor pour conclure ces impressions d’Anvers : Visite et invite.
Commentaires
C'est drôle, curieux. Je découvre. Une sorte de Pérec en dessin....
Et pas seulement en dessin - voici un extrait des "Vieux amis" : https://maisondelapoesie.be/poetes-list/seuphor-michel/
J'adore ce texte! Comme tu peux l'imaginer, je me pose pas mal de ces questions au sujet de ma ville natale, plus visitée depuis si longtemps !
Et le lent Escaut....merci !
Avec grand plaisir, Colo. Bonne soirée !
"Guider le regard vers les contrées de l'esprit", j'aime cette formulation, c'est vrai que notre regard a besoin d'être guidé pour découvrir qui nous sommes... Merci pour cette découverte Tania. brigitte
N'hésite pas à ouvrir les liens qui proposent de meilleures illustrations que les miennes, pas facile de photographier dans la pénombre protectrice des œuvres sur papier.