Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sadko

Repine Sadko.jpg« Répine illustre une chanson épique du folklore russe. Sadko, riche marchand de Novgorod, tombe entre les mains du tsar d’un royaume sous-marin, qui l’invite à choisir une fiancée parmi une multitude traversant toutes les époques et de toutes nationalités. Il choisira la jeune fille russe !
Vivant à Paris, il demandera à ses modèles de poser munis de vêtements de son pays. Il ne sera jamais vraiment satisfait de son tableau, loin du réalisme prêché par son ami Stassov, avec ses couleurs raffinées, son ambiance floue. »

Ilya Répine. Peindre l’âme russe – Petit Palais, Beaux Arts magazine, hors série, 2021.

Ilya Répine, Sadko dans le royaume sous-marin, 1876,
huile sur toile, 322,5 x 230 cm, Musée russe, Saint-Pétersbourg

Commentaires

  • C'est un peu La petite sirène, ce conte. J'aime bien le symbolisme des contes.. Quant au réalisme, je me suis rendu compte hier que j'avais écrit quelque chose qui me semblait réel il y a une quinzaine de jours; j'écris hier à nouveau sur un même fait, cette réalité soudain m'est apparue différente. Je ne crois pas au réalisme et préfère donc l'onirisme. bon week-end de lectures!

  • Merci, Anne - te voilà donc dans ton élément ;-).

  • Très beau portrait de Strassov ! mais chacun sa personnalité et ses différences, Répine avait sa propre patte.

  • Pour info, tu trouveras un autre portrait du critique (plus âgé) par Répine en illustration sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Stassov

  • Que ce tableau est beau, du moins il me plaît énormément.
    Flous, onirisme, imagination débordante, merci!

  • Tu as vu son format ? Eh bien, je ne me souviens pas de l'avoir vu au Musée russe ! Impossible de tout bien regarder en une seule visite, bien sûr, dans ce grand musée. Il y avait tant à découvrir.

Écrire un commentaire

Optionnel