Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Beauté pure

Delerm Autumn.jpg« C’est au fond du miroir que naît la beauté pure, ma douce Lizzie. Les maîtres flamands le savaient. Ces sorcières au verre bombé qu’on voit au fond des tableaux de Jean Van Eyck, multipliant dans le vertige de l’abyme la richesse des meubles et des étoffes, sont à la fois comme un symbole et un chemin. La Beauté pure sera toujours de Bruges, ou de Venise ; il y faut la magie de l’eau et des reflets, dans un espace de silence. Il faut oser se regarder. » (Dante Gabriel Rossetti à Elizabeth Siddal)

Philippe Delerm, Autumn

Dante Gabriel Rossetti, La Donna della fiama (La dame à la flamme), détail, Manchester City Arts Galleries

Commentaires

  • @ Bonheur du Jour : Bonne pêche à la médiathèque & belle journée.

    @ Aifelle : Bonne lecture !

  • Quelle belle définition de la beauté pure de Bruges et de Venise... Magie de l'eau dans le silence ! ... L'eau reste notre mère à tous ... Se pencher sur l'eau est un retour aux sources...

  • En lisant cela, j'ai aussi pensé à certaines toiles de Fernand Khnopff, un peintre belge fort inspiré par les préraphaélites, qui rendent si bien cette beauté.

  • Un auteur que j'aime mais je ne connais pas ce livre.
    Cette citation m'enchante par ce qu'elle donne à voir, revoir et par le lien d'eau qu'elle tisse entre Bruges et Venise.
    Merci.

Écrire un commentaire

Optionnel