« Selon moi, monsieur Elliot, la bonne compagnie est celle de personnes intelligentes, bien informées et ayant beaucoup de conversation. Telle est ma définition de la bonne compagnie. »
Jane Austen, Persuasion
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
« Selon moi, monsieur Elliot, la bonne compagnie est celle de personnes intelligentes, bien informées et ayant beaucoup de conversation. Telle est ma définition de la bonne compagnie. »
Jane Austen, Persuasion
Commentaires
j'y ajouterais tout de même un brin de cœur ou d'humanité ;-)
il m'est arrivé d'avoir des conversations très pénibles (sur des sujets sensibles) avec des "personnes intelligentes, bien informées et ayant beaucoup de conversation"
Bonne journée, Tania!
une citation fort exacte :)
Le commentaire d'Adrienne me fait sourire ; je suis assez d'accord avec elle.
@ Adrienne : Oui, moi aussi. Ici Anne, l'héroïne de "Persuasion", n'en peut plus des banalités de la conversation mondaine et conventionnelle.
@ Niki : Heureuse qu'elle te convienne ;-)
@ Aifelle : Aussi je te renvoie à ma réponse ci-dessus.
J'ai lu "persuasion" de Jane Austen et j'en ai relevé tellement de belles phrases et citations du genre de celle que tu as citée sur ton billet,qu'on en sort heureux et comblé; J'en ai tiré une que j'avais joint à un de mes billets et que j'avais trouvée délicate pour le sort des poètes: "Anna demanda à Benwick s'il faisait de la poésie, sa lecture habituelle ; elle espérait que non, car le sort des poètes est d'être malheureux, et il n'est pas donné à ceux qui éprouvent des sentiments vifs d'en goûter les jouissances dans la vie réelle."
http://bi-zakarium.blogspot.com/2016/10/cest-le-temps-des-poemes.html
Belle fin d'après midi Tania
Je me souviens de m'être arrêtée sur cette phrase, Bizak, merci de la rappeler ici. Bonne fin de semaine, à bientôt.
Excuse-moi Tania, je me suis gouré sur le lien de mon billet en question, c'était lors d'une pause d'automne: http://bi-zakarium.blogspot.com/2016/10/une-pause-dautomne.html
Bise
Ah d'accord, j'avais cherché ta page sans la trouver, merci.
A première vue, je pense comme Jane Austen. Mais c'est vrai que la nuance apportée par Adrienne est importante.
(C'est ce que j'ai parfois espéré trouver sur fcbk et je suis parfois très très très déçue).
J'aime bien cette définition de Jane Austen ou de son héroïne parce qu'elle nous renvoie automatiquement à une question : la bonne compagnie, qu'est-ce que c'est pour nous ? La réponse n'est pas si facile.