Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pluie déchaînée

woolf,virginia,journal,tome 6,1934-1936,littérature anglaise,culture« Pluie déchaînée sur le bassin. Le bassin est criblé de petites épines blanches qui surgissent et disparaissent ; le bassin est hérissé de petites épines bondissantes, semblables aux piquants d’un jeune porc-épic. Il se hérisse, et puis des vagues noires le traversent : frissons noirs ; et les petites épines d’eau sont blanches. Pluie désordonnée, que les ormes font rebondir. Le bassin déborde d’un côté. Les feuilles des lis d’eau tirent sur leur tige ; la fleur rouge, un pétale battant au vent, part à la dérive. Tout à coup, pendant un moment, la surface est parfaitement lisse, et puis piquetée d’épines semblables à du verre mais qui rebondissent sans arrêt. Passe une rapide tache d’ombre, et maintenant voici la lumière du soleil : verte et rouge, resplendissante : le bassin est vert sauge, l’herbe d’un vert éclatant ; baies rouges dans les haies ; vaches très blanches ; du violet au-dessus de Asheham. »

Virginia Woolf, Journal (Jeudi 4 octobre 1934)

Photo du buste de Virginia Woolf par Stephen Tomlin © 2016 Kim Stallwood

 

Commentaires

  • Quel beau texte ! Quelle observation imagée de la pluie sur l'eau ! C'est ça le talent : faire des images insolites avec des mots et nous donner le plaisir de les imaginer avec poèsie pour faire chanter le cœur.---

  • @ Witchy : N'est-ce pas ?

    @ Doulidelle : Ton enthousiasme me ravit.

    @ Niki : Ici un festival visuel.

    @ Zoë Lucider : Sa plume est un pinceau !

  • Magnifique extrait, vraiment, on voit ces "épines" danser, se hérisser, le tout en couleurs. Merci.

  • Un magnifique texte (et une belle traduction)! On dirait qu'elle peint avec les mots : les textures, les sons, les couleurs, la lumière, le bruit, tout y est!

  • Bienvenue, Cathy. Oui, tout y est et quand nous lisons cela, nous y sommes.
    P.-S. Pas moyen de laisser un commentaire sur C Comme, désolée.

Écrire un commentaire

Optionnel