« Je recommande aux futurs possesseurs de ce tableau de ne jamais avoir l’idée de colorier le personnage assis dans le fauteuil. Tel quel, il a sa couleur voulue par moi, suggérée par l’effet d’optique, résultant de l’ensemble des couleurs du tableau. »
Matisse
Henri Matisse, Intérieur aux barres de soleil, 1942
Musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis
« L’artiste doit apporter toute son énergie, sa sincérité et la modestie la plus grande pour écarter pendant son travail les vieux clichés. »
Matisse
Henri Matisse, Jazz, Paris, Tériade éditeur, 1947
Musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis
Commentaires
c'est presque de l'humour à la Philippe Geluck ;-)
Il est pertinent d’y voir un rapprochement avec l’humour de Philippe Geluk … Humour subtil, insolent, railleur mais aussi expression suggestive de l’environnement …
Sourire en lisant surtout la première recommandation. J'imagine tout-à-fait quelqu'un s'emparant d'un pinceau pour terminer le tableau ..
@ Adrienne : J'ai souri en lisant ce commentaire de Matisse sur le cartel au musée - répondait-il à une suggestion qu'on lui aurait faite ? Etonnant, en effet :-)
@ Doulidelle : L'effet d'optique, l'œil du peintre sur une toile où quasi seule la silhouette assise échappe aux rayures.
@ Aifelle : Nous ne regardons évidemment plus ce tableau comme ses contemporains il y a plus de 70 ans qui le croyaient peut-être inachevé !
En effet quelle goujaterie serait de s'improviser peintre et apporter sa petite touche perso dans cette œuvre qui se suffit à elle même...
Etonnant, n'est-ce pas, que Matisse ait jugé bon de faire cet avertissement !
Oui, c'est amusant mais c'est peut-être arrivé qu'on le lui suggère! Comme tu dis à Aifelle, sa peinture devait un peu choquer à l'époque!
Je pense aussi qu'il a réagi à un commentaire ou une question dans le genre : "Et la robe ? Dans quelle couleur allez-vous la peindre ?" ;-)
Les peintres avant-gardistes comme Matisse, Modigliani, Picasso... ont dû en entendre des vertes et des pas mûres!
(Rire ;-)