Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hauteur

Héron éditions.jpg

Habitant un cinquième étage, j’ai davantage l’occasion d’observer les toits que les jardins, c’est une bonne hauteur pour observer le vol de certains oiseaux comme les hérons. Toute une colonie niche dans le parc du domaine royal de Laeken (sans doute la plus grande héronnière de Belgique) et ils passent souvent devant nos fenêtres, sans dévier de leur ligne.

Tandis que corneilles, pies et pigeons se disputent les toitures,  nous voyons depuis quatre ans de plus en plus de toits s’ouvrir dans les environs, se métamorphoser en duplex. De nouveaux logements qui trouveront certainement des amateurs, au rendez-vous de la lumière, du ciel et des oiseaux.

Illustration : Le héron commun (Buffon) © Editions du Héron

 

 

 

Commentaires

  • En effet,occuper un logement en hauteur permet d'être plus près des oiseaux, de pouvoir observer les migrateurs, d'admirer le déploiement de leurs ailes. Cet après midi justement, je dessinais un heurtoir du palais du Palais royal sans me douter que tu habitais non loin. Tu as vraiment de la chance de pouvoir observer les hérons mais as tu pu faire quelques clichés ?

  • Je ne suis "qu'à" un troisième avec des immeubles qui me barrent toute vue et je le regrette souvent. Je vois encore une colline, j'espère que ça va durer, c'est un point de repère "nature" important.

  • pas de héron hélas je suis trop citadine mais j'ai le souvenir pendant mes balades en haute savoie d'avoir admiré des hérons c'est un bel et noble oiseau je touve

  • @ Chinou : Ah, c'est frustrant, mais je n'arrive pas à faire de bonne photo des oiseaux en vol, d'où le choix de l'illustration, qui montre bien la position très caractéristique de la tête. Le héron qui passe ne me laisse pas le temps de prendre l'appareil photo ou, si par chance je l'ai sous la main, le résultat est flou - il avance vite ! J'essaierai encore.
    Le Palais Royal n'est pas loin, des immeubles me barrent la vue de ce côté. De la terrasse, en revanche, je vois très bien le domaine royal de Laeken. Bonne journée, Chinou.

    @ Adrienne : Et heureusement, il y a un ascenseur.

    @ Aifelle : Précieuse colline où poser le regard, j'imagine bien. Au troisième, tu as déjà plus de lumière qu'au rez-de-chaussée, surtout en ville.

    @ Dominique : Ce sont des hérons cendrés, qui fréquentent les étangs de la capitale et pêchent aussi parfois dans les mares des jardins particuliers.

  • Tiens, il faudra que je retourne te voir car jamais je n'y ai aperçu de hérons...pas la bonne saison sans doute.
    Les pigeons, hum, à ce que je remarque et lis, on les préfère sur les balcons des autres, héhé!
    Bonne journée Tania!

  • @ Colo : C'est le matin ou le soir qu'ils quittent ou rejoignent Laeken, hiver comme été, mais ils n'ont pas d'horaire régulier ;-) Bonne journée, Colo.

    @ Chinou : Avec plaisir, j'aime beaucoup tes aquarelles et ton attention au petit patrimoine.

  • parfois des hérons se promènent autour des étangs d'ixelles - il suffit d'ailleurs que je sorte l'appareil photo pour qu'ils s'en ailles -
    j'avoue ne pas être très fan de corneilles et pigeons, mais ce sont les oiseaux qui volent haut - ce qui me manque c'est le ballet des mésanges autour de ma petite pièce d'eau, dans le jardin de mon ancienne maison

  • @ Niki : Un trio de mésanges fréquentent l'érable sycomore juste derrière chez nous, et tous les jours vont et viennent entre cet arbre et ceux qui sont de l'autre côté de la rue. Parfois, elles viennent faire le tour des arbustes sur la terrasse, et c'est ravissant, un ballet comme tu l'écris - j'imagine ta nostalgie.

  • Le rêve d'Icare! Vivre au-dessus de tout, au-dessus des toits, voir le monde par le dessus, ne plus être enfermé, fendre l'air, se rapprocher du soleil.
    Heureuse coïncidence ,hier j'ai discuté oiseaux avec un ami qui vit comme moi à la campagne, nous nous sommes raconté nos histoires de corbeaux, de pies, de mésanges, de huppes fasciées( il y en a des quantités autour de chez lui), de loriots, de grues, de tourne-pierres, de chevaliers-gambettes .....
    Je suis un habitué des hérons cendrés qui viennent pêcher dans la mare où j'ai mis quelques poissons rouges.
    Lorsque je sors, au lever du jour, ils me passent souvent juste au-dessus de la tête.

    Sortes d'animaux semblant sortis de la préhistoires, espèces de ptérodactyles ( sans les dents) planant dans la brume du petit matin, ils ont un vol majestueux malgré leur envergure, très silencieux, presque inquiétant
    J'aime ces sensations, c'est comme un échange entre êtres vivants. On dirait qu'ils savent quand je vais sortir et font exprès de passer à quelques centimètres de moi. Pour me narguer, me défier ou me dire bonjour? Je ne saurai jamais.
    Malheureusement je n'ai pas le réflexe de prendre mon appareil et de toute façon je suis nul en photographie.
    Très bonne journée Tania, en bonne compagnie.

  • @ Niki : Oui ! Elles aiment se jucher dans les branches du haut et de là viennent sur la terrasse ou prennent leur élan pour traverser.

    @ Gérard : Il y a de cela. Je trouve aussi le vol du héron très particulier, il m'impressionne à chaque fois, vous le décrivez bien.
    Bon, je vais à la recherche des tourne-pierres et des chevaliers-gambettes que je ne connais pas. Très bonne journée, Gérard, merci.

  • Regarder les oiseaux, pigeons, corneilles, mais pas de hérons, est aussi un des passe-temps favoris du quatuor félin. Les plus captivés sont Hector et Tiki.

  • @ Liousha Tiki : Mina s'y intéresse fort, gare aux mésanges quand elle s'habituera à la terrasse où elle sortira peut-être pour la première fois cette semaine.

  • Quel bonheur d'avoir vue sur le ciel et les oiseaux.
    Je me souviens d'avoir aperçu de loin ce domaine royal de loin, depuis l'Atomium.

Écrire un commentaire

Optionnel