Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un bol de thé

 

Soshitsu Sen couverture.jpg

« Je tiens dans mes mains un bol de thé ; je vois la totalité de la nature représentée dans sa couleur verte. En fermant les yeux, je découvre les montagnes et l’eau pure au fond de mon propre cœur. Assis tout seul à boire du thé dans le silence, je sens qu’elles deviennent une part de moi-même. Quoi de plus merveilleux pour celui qui, comme moi, suit la Voie du thé ?
Voici ma réponse : l’harmonie de l’hôte et de l’invité, créée par la rencontre de deux cœurs et le partage d’un bol de thé. »
 

Soshitsu Sen, Vie du thé, esprit du thé

Commentaires

  • Une manière de vivre axée sur l'harmonie. Avec tout : les montagnes, l'hôte, les autres et de là avec soi.

  • J'accepte volontiers un thé dans un joli bol..c'est mieux que dans une tasse car on l'enveloppe de ses mains, comme la nature ou l'autre peuvent le faire.

  • J'aime bien qu'un auteur parte d'un fait minime, un objet, une odeur, une couleur pour développer et décrire ensuite tout un univers. Ce fut le cas avec la madeleine de Proust. On part de l'infiniment petit et on aboutit à l'infiniment grand. L'idée est séduisante. Les écrivains asiatiques savent très bien faire cela. En poésie et dessin également. Ensuite... on s'aperçoit que ce qui est petit contient ce qui est grand.

Écrire un commentaire

Optionnel