Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des promesses

« Cela ne figurait-il pas dans "la Bible", Mein Kampf ? Tu nous as suffisamment lu ces passages à haute voix. Parfois je me demande, continua Hannes Schweiger en attirant la photo vers lui, pourquoi nous n’avons jamais lu que les passages qui nous parlaient des promesses, et pas les autres, qui nous auraient fait comprendre ce qui nous attendait. Je me demande pourquoi, jamais, nous n’avons vu les contradictions, toutes ces contradictions qui font qu’aujourd’hui je suis ici en train de falsifier mes livres de comptes. »

Erika Mann, Surveillance réciproque (Quand les lumières s’éteignent) 

mann,erika,quand les lumières s'éteignent,récit,histoires vraies,allemagne,années trente,nazisme,culture

 Exposition Robert Wehrlin
La Piscine, Roubaix

 


Commentaires

  • Les lumières se sont éteintes pour beaucoup! Quand l'aveuglement mais aussi la lâcheté mènent à la "solution finale"!
    Je n'ai pas lu ce livre mais j'en ai trouvé un d'occasion sur un site en ligne bien connu. Merci Tania, il ne faut jamais oublier ce qui peut nous mener à l'ombre définitive. Restons vigilants.

  • @ Christw : "Ce qui frappe le lecteur d'aujourd'hui, c'est la prescience de cette jeune femme qui, en 1938, démonte la machine infernale du nazisme, en fait la démonstration par histoires interposées." (Préface de Danielle Risterucci-Roudnicky)

    @ Gérard : Oui, Gérard, toutes ces vies perdues dans ces terribles ténèbres...
    Les histoires d'Erika Mann montrent et les comportements conformistes par lesquels les gens espèrent pouvoir continuer leur vie habituelle et les pensées qui les agitent devant ce qui heurte leur bon sens ou leur sentiment de justice.

  • Dommage qu'il soit difficie de se procurer ce livre: tout ce qui concourt à expliquer et démonter cela...
    Je le cherche d'occasion.

  • Le livre est paru au Livre de Poche en novembre dernier, vous devriez le trouver sans problème. (Aifelle avait signalé l'indisponibilité de "Après minuit" d'Irmgard Keun.)

Écrire un commentaire

Optionnel