Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Leçon

« Le parc était petit, pas plus grand que Logan Circle, mais il y avait là assez de verdure pour produire l’effet recherché, pour mettre le monde à l’écart et vivre dans le calme près d’une demi-heure, plongés dans nos pensées. Mon père marchait les mains croisées dans le dos et songeait en silence à sa journée. Il arrivait que ses réflexions l’emmènent plus loin dans le temps et, lorsque c’était le cas, il faisait le tour du parc en parlant tout seul à voix basse. Il murmurait les noms de membres de la famille qui était décédés – sa mère, son père, morts tous deux longtemps avant ma naissance. Nous n’échangions presque jamais de paroles durant ces promenades. Cela aurait trahi la leçon qu’il tentait de m’enseigner. Il ne suffisait pas d’être à l’aise avec le silence. Pour vraiment le comprendre, il fallait l’accueillir et l’inviter dans notre vie. » 

mengestu,les belles choses que porte le ciel,roman,littérature américaine,immigration,ethiopie,washington,culture

Dinaw Mengestu, Les belles choses que porte le ciel 

 


Commentaires

  • Beau passage menant au silence: "Dans un monde de plus en plus bruyant, la valeur du silence est à redécouvrir" (Marc de Smedt).
    Voir http://www.cles.com/livre/eloge-du-silence

    Bonne fin de semaine.

  • Un bien bel extrait, oui!
    Silence des mots qui incite à la réflexion, plutôt qu'à la distraction, bien d'accord. Celui des villes, des télés et autres engins à voix aussi.

    Mais la nature est loin d'être silencieuse! Vivant depuis longtemps en pleine campagne, j'ai pris l'habitude de l'écouter: un vrai tintamarre quand les cigales rivalisent avec les chiens et les bruits du vent dans les arbres...mais je m'égare, pardon!

    Bon weekend Tania.

  • @ Christw : Merci pour le lien, je note ce titre.

    @ Colo : Claro, comme tu dirais. Le silence est une abstraction, si on le confond avec le rien. Ici, la leçon porte davantage sur "faire silence" en soi. (Hier, tous les passagers du tram dérangés (pendant tout le trajet) par un homme qui contestait agressivement et en passant d'une langue à l'autre une facture de chauffage au téléphone... Les bruits de la ville, quand je suis descendue du tram, m'ont semblé tranquilles et accueillants - tout est relatif.)

  • "...il fallait l’accueillir et l’inviter dans notre vie". C'est ce que j'essaie de faire journellement. Je connais bien ce "tintamarre" dont parle Colo car celui là m'apaise , par contre il reste encore des cris intérieurs dont j'ai beaucoup de mal à me séparer. Avec le temps peut-être ...?
    http://www.youtube.com/watch?v=VPZSsBfVlro
    Très bon dimanche Tania

  • Merci pour ce Ferré qui émeut chaque fois qu'on l'écoute, habité de ceux qui s'en sont allés. Première neige sur Bruxelles ce matin, un silence particulier sur la ville. Passez une bonne journée, Gérard.

  • Merci Gérard, pour ce lien : à chaque écoute, une nouvelle émotion.
    Merci pour ce passage Tania : le silence intérieur, indispensable pour éprouver l'intensité d'être au monde.

  • j'ai trouvé le sourire de mon père dans sa folie de fin de vie. avant il ne me l'avait jamais offert. beau texte que je lis au travers de mon expérience.

  • @ MH : Indispensable aussi pour créer, peindre, MH ? Bonne journée.

    @ Telos : Beau partage, merci.

Écrire un commentaire

Optionnel