Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de loin

« « Vu de loin on ne voit rien », disait souvent Nathan à tout propos, et cette phrase semblait recouvrir à ses yeux une vérité essentielle. Je n’ai jamais compris ce que mon frère entendait par là mais aujourd’hui je sais qu’il avait tort, que c’est exactement le contraire : vu de près, pris dans le cours ordinaire, on ne voit rien de sa propre vie. Pour la saisir, il faut s’en extraire, exécuter un léger pas de côté. La plupart des gens ne le font jamais et ils n’ont pas tort. Personne n’a envie d’entrevoir l’avancée des glaces. Personne n’a envie de se retrouver suspendu dans le vide. » 

Olivier Adam, Le cœur régulier

adam,le coeur régulier,roman,littérature française,japon,deuil,culture

 

 

Commentaires

  • Je n'ai pas encore acheté le livre mais décidément c'est à peu près ce que j'aurais pu dire . Il y a des évènements dans la vie qui vous obligent à "prendre du recul" , qui vous questionnent profondément et qui vous orientent vers les ressources que vous aviez jusque là ignorées .
    Et même si vous ne faites pas l'effort , pas la pause ou la recherche en vous , ce seront les rêves ou les cauchemars qui vous les indiqueront .
    Tout le monde , une nuit , a eu cette impression étrange et angoissante de tomber dans un puits sans fond mais tout le monde ou presque s'est réveillé brusquement pour mettre fin à ce terrible cauchemar .
    Et pourtant si on se laisse tomber , si on se fait confiance ,quelles découvertes exceptionnelles on peut faire sur soi en survolant des contrées intimes jusqu'alors inconnues !

  • @ Gérard : Vous en témoignez très bien, Gérard, merci. Ce n'est pas facile de prendre du recul dans certaines circonstances, mais la vie nous "réveille" un jour ou l'autre, comme vous l'écrivez. Se faire confiance, garder confiance, oui.

  • Je ne connaissais pas ce coeur régulier, mais je peux vous recommander "Le coeur intelligent " de Finkelkraut, un excellent ouvrage.

Écrire un commentaire

Optionnel