Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réaliser l'unité

« A bien y repenser, il me semble que je passe trop de temps à régler des problèmes de préséance, des heurts internes aux mouvements, à prévenir les sautes d’humeurs de Londres, à ménager des hommes, des résistants de toujours, dont le courage ne fait pas de doute, qui ont certes un droit historique au pouvoir mais devraient comprendre qu’il n’est pas nécessaire de l’exercer pour qu’il leur soit reconnu, oui,  je perds de vue mon objectif,  organiser concrètement ce qui nous manque, un Conseil de la Résistance unissant les deux zones, leurs mouvements, les syndicats et une représentation des partis politiques… Après tout sera verrouillé sous le contrôle de De Gaulle et personne ne pourra plus négliger son poids ou vouloir commander la Résistance métropolitaine, surtout pas les Alliés… Si ces frondes continuent, si je ne parviens pas à réaliser l’unité, un jour on me prendra, on m’exécutera, croyant décapiter la Résistance avec Max, et on ne tuera qu’un pauvre homme avec des rêves éteints… »

 

Michel Quint, Max 

Resistance française Logo.jpg

Logo Résistance française

(Jean Moulin et Croix de Lorraine)

Composition Gmandicourt (Wikimedia)

Commentaires

  • Et les "frondes" ont continué et il y a eu Caluire...
    Merci pour ce passage si important.

  • @ MH : Ton commentaire, MH, me donne l'occasion de renseigner un lien de plus sur Rebellyon.Info : http://rebellyon.info/21-juin-1943-arrestation-de-Jean.html

  • Vous trouverez un autre lien fort intéressant sur le blog de Mo(t)saïques présentant le livre de Daniel Cordier qui fut secrétaire de Jean Moulin... voilà un témoignage direct et vécu sur les dissidences internes, de tout genre, de la Résistance en France.
    http://motsaiques.blogspot.com/2009/07/p-145-daniel-cordier-une-si-rare.html

  • Je me permets de recommander vivement aux lecteurs de Textes et prétextes (merci Tania!) la visite du blog Mo(t)saïques à l'arrêt pour l'instant mais dont les billets existants et accessibles à tous, se feuillettent comme les pages d'un livre d'histoire remarquablement bien écrit par JEA.
    JEA est historien et se consacre particulièrement à l'étude de la Shoah. Chacun de ses billets est construit avec beaucoup de soin et est commenté avec toute la clarté qui sied à un grand scientifique.
    Vous y découvrirez aussi ses recherches sur les églises fortifiées et ses listes très amusantes des toponymes de sa région sans oublier ses critiques de cinéma, ses poèmes et une multitude de photos splendides qu'il retouche au gré de sa sensibilité.
    Un livre à ne pas manquer !!
    http://motsaiques.blogspot.com/2010/06/p-290-une-fourmi-un-poisson-rouge-un.html
    JEA tient également un blog sur la recherche des Justes en France dont voici le lien : http://blogyadvashemfr.blogspot.com/

  • @ MH : Vous faites bien, MH, de présenter ici "Mo(t)saïques" de façon plus visible que par les liens indiqués dans mon billet précédent. Encore merci, JEA, pour nos échanges en 2009 - en attendant, j'espère, la reprise de votre blog.

  • Oh ! Veuillez m'excuser Tania, je n'avais pas cliqué sur les liens de votre billet !!
    Bonne journée et merci pour la découverte du "Carnet des Lettres belges"... je vais m'inscrire sans tarder ;-)

Écrire un commentaire

Optionnel