Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Funambule

« Neige était devenue funambule par souci d’équilibre. Elle, dont la vie se déroulait comme un fil tortueux, entrelacé de nœuds que nouaient et dénouaient la sinuosité du hasard et la platitude de l’existence, excellait dans l’art subtil et périlleux consistant à évoluer sur une corde raide. 

 

Elle n’était jamais aussi à l’aise que lorsqu’elle marchait à mille pieds au-dessus du sol. Droit devant elle. Sans jamais s’écarter d’un millimètre de sa route.

C’était son destin.

Avancer pas à pas.

D’un bout à l’autre de la vie. »

 

Maxence Fermine, Neige

Commentaires

  • Je me « désenglue d’un contrôle fiscal écœurant » qui m’a fait rater ce doux poète auquel je n’ai même plus droit puisque j’ai plus de 77 ans … !
    Pourtant, il m’attendrit d’évocations et réminiscences : mes premiers poèmes à 17 ans … ensuite ce texte, évocateur du pays du « soleil levant » que je retrouve constamment dans les yeux de ma belle-fille et de mes petits-enfants … avec les objets , le mobilier et l’histoire que je trouve chez eux et dans leur musée-magasin.… Privilège rare, que cette « multiculturalité » qui nous fait pénétrer en profondeur dans des mondes les plus raffinés qui soit … : le Japon, la Corée par nos filles, l’Inde et le Maroc par nos nièces …

    Surtout, je rejoins Tania quand elle cite la phrase du vieil homme : « La poésie est avant tout la peinture, la chorégraphie, la musique et la calligraphie de l’âme » et « avancer mot à mot sur un fil de beauté … devenir un funambule du verbe ». Merci pour ces vérités … ignorées … qu’un occidental « multiculturel » a mis sur les lèvres d’un poète nippon …

  • Que c'est beau! Merci.
    Regarde, écoute ceci: je l'ai trouvé superbe:
    http://www.youtube.com/watch?v=B0PefXgV8Q0&feature=related
    Un beso.

  • @ Doulidelle : bon retour dans le monde des lettres après tant de chiffres !
    Pas de limite d'âge pour "Neige", bien sûr, que tes petits-enfants apprécieront sûrement s'ils aiment les belles histoires.

    @ Colo : très joli spectacle du funambule chorégraphe "au fil des mots", une trouvaille, merci.

Écrire un commentaire

Optionnel