« Dans la lecture, l’amitié est soudain ramenée à sa pureté première. Avec les livres, pas d’amabilité. Ces amis-là, si nous passons la soirée avec eux, c’est vraiment que nous en avons envie. »
Marcel Proust (cité par Alain de Botton, Comment Proust peut changer votre vie)
Commentaires
Cette phrase est absolument parfaite.
- "Enfant, j'espérais devenir un livre, quand je serais grand. Pas un écrivain, un livre : les hommes se font tuer comme des fourmis. Les écrivains aussi. Mais un livre, même si on le détruisait méthodiquement, il en subsisterait toujours quelque part un exemplaire qui ressusciterait sur une étagère, au fond d'un rayonnage dans quelque bibliothèque perdue, à Reykjavic, Valladolid ou Vancouver."
Amos Oz
C’est merveilleux, le livre, oui JEA, il ne meurt jamais … il reste toujours un exemplaire quelque part … pour qu’un jour quelqu’un le trouve et le réveille de son sommeil … : j’ai fait ça quand je fouillais les caisses des bouquinistes et me sauvais avec des « trésors » … aujourd’hui encore, je vais aller les retrouver dans ma « caisse » : il y en a des ridicules pourtant comme « interpréter les rêves » …
@ doulidelle
votre appel pour Haïti est mis en lien séparé sur les Mo(t)saïques
Difficile de mieux décrire nos amis et nos amis les livres.
J'aime décidément beaucoup cette citation...