Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La parole

P1030668.JPG

 

Voleuse

O perle noire enrichie d'étincelles

Ecuyère des mots

Trapéziste du sang

Lancée sur le circuit vertigineux du temps

Convoi de mon amour

Echarpe lumineuse

Je te perds

Je te prends

Je te mets en veilleuse

 

A nous deux

Dans la nuit sans hâte des cachots

Sur les marches du ciel

Sur les premiers tréteaux

Dans l'ascenseur doré de la lampe

Tressant la flamme avec les barreaux de la cage

  

Tu passes sur mes dents comme un givre léger

Tu n'as pas le dédain des souffles étrangers

Tu n'es que l'horizon des âmes

L'aventure

Le vent qui va plus loin achève ton murmure

L'arbre mêle ses bonds à ton élan sans bord

Et l'oiseau qui revient te reconduit au port.

 

 

René Guy Cadou (1920 - 1951), La parole (La vie rêvée, 1944)

Commentaires

  • Je ne sais pas si j'ai compris, mais la parole est superbe et le nichoir est charmant. Merci !

  • Délicieux poète, dont j'ai eu l'honneur de connaître l'épouse lors de la remise du prix Froissart à Valenciennes en 1991. Comme vous, j'ai consacré un article à René-Guy Cadou, auteur délicat, disparu trop jeune. Que ses mots si près du ciel et d'un givre léger vous portent mes meilleurs souhaits de Noël.

  • Je rejoins Claire, la parole est superbe … de suggestion … : poésie cérébrale … chaque vers a besoin d’un temps de pose (peut-être parce que je suis vieux) pour bien le comprendre et alors achever l’envol …

  • Lui a perdu le goû de vivre
    Il a pris un chemin sans retour
    Mais il nous met ses poèmes dans les mains
    Pour que nous veillons à ce qu'ils ne s'éteignent...

  • "Le vent qui va plus loin achève ton murmure"
    Un vers entre tous, tous magnifiques; ce murmure m'est arrivé.
    Merci... et gare au givre.

  • on a vraiment l'impression d'être emporté sur l'aile d'un oiseau, à cause du rythme, des arabesques de sons et de sens, je ne sais pas ! et puis à la fin on se pose en douceur et on est tout étourdi...joli cadeau. Bonnes fêtes Tania, à plus tard.

  • Un poème qui demande a être lu et relu, même si la musique des mots est tout de suite perceptible. Très bonnes fêtes de Noël Tania.

  • Deux découvertes : ce poète dont j'ignorais tout et le site d'Armelle. Deux beaux cadeaux de Noêl. Bonnes fêtes

  • Merci pour vos paroles qui prolongent ce poème tout en mouvement - celui de la vie. Joyeux Noël à toutes & à tous.

Écrire un commentaire

Optionnel