« La vie est une chose chatoyante, si belle qu’on voudrait s’y plonger ; on croit qu’elle durera éternellement… mais la vieillesse, elle, est un papillon du soir qui fait un bruit bien inquiétant à nos oreilles. C’est pourquoi on aimerait étendre les mains pour résister, pour ne pas devoir s’en aller, car on a manqué tant de choses ! »
Adalbert Stifter, L’homme sans postérité
Walter Sauer, Masque japonais (Wikimedia commons)
Commentaires
A lire avec dans l'oreille les trois morceaux en forme de poire de Satie ?
Soupirs .....
Se sentir vieillir, c'est regarder en arrière et se dire: qu'est ce que je ne suis pas arrivé à faire? Ce n'est pas une question d'âge, mais seulement une constatation qu'une vie n'arrive pas à rassasier nos rêves et nos envies.
"La vieillesse est comparable à l´ascension d´une montagne. Plus vous montez, plus vous êtes fatigué et hors d´haleine, mais combien votre vision est élargie".(Ingmar Bergman)
Le corps s'inquiète, l'esprit devient papillon, léger. Ne sommes-nous pas à la fois ce que nous avons vécu et pas vécu?
Ton illustration est superbe.
« La vieillesse est un papillon du soir qui fait un bruit inquiétant à nos oreilles … » Ce bruit que fait le papillon du soir, il n'est pas plus inquiétant que celui que fait le papillon du jour qui est au danger de chaque instant et y succombe le plus souvent … comme je le fus moi-même dans une vie où j’ai frôlé plusieurs fois la mort et la déchéance physique, avant d'atteindre 80 ans … le tout, c'est d’avoir « la chance » d’en sortir … et de s’employer à « renaître » plus fort qu’avant …
« On a manqué tant de choses … » mais on en a engrangé tellement que c’est une joie de les retrouver dans ses souvenirs et de s’en servir pour mieux les communiquer … et en tirer des leçons … et en créer de nouveaux …
Mais de nos jours, on doute de ce savoir des « vieux », … si on ne les traite pas de « radoteurs » ce qui est propre à n’importe quel âge pourtant. …