Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Etoile

« On ne peut pas dire que ce soit un mot d’enfant. Plutôt un mot des enfants. Presque tous l’ont prononcé, traversés par une évidence et une révélation : « Regarde, une étoile d’araignée ! » Et les adultes, pour une fois, n’ont pas eu envie de rectifier.

Delerm Toile_araignee_MN.jpg
Toile d'araignée, Reserve naturelle des Marais-du-Nord,
Québec, Canada
(Cephas / Wikimedia commons)

C’est beaucoup mieux comme ça : une étoile d’araignée. Plus rien de cette architecture mortifère, incroyablement complexe et symétrique, vouée à la prédation. Plus rien de ce qui se comprend, s’explique. Seulement la magie de ce qui se voit, de ce qui se ressemble et s’enchante. […] »

Philippe Delerm, Toile d’araignée in Les instants suspendus

Commentaires

  • Oh, c'est magnifique ! Je ne l'avais jamais entendu ce mot d'enfant parmi ceux des Loulous.
    Quelle fraicheur, quelle poésie, Merci Tania !

  • N'est-ce pas ? Les épeires diadèmes sont nombreuses à étoiler mon jardin suspendu en ce moment.

  • Magnifique expression d'enfants. Lorsque j'en verrais une, je l'appellerais ainsi, c'est si joli.
    Belle journée Tania

  • Elle me vient à l'esprit aussi, chaque fois que j'en vois une. Bonne journée, Denise.

  • Très jolie expression enfantine même si j’ai l’impression que mes enfants n’ont jamais dit cela petits. Dommage car c’est une très réaliste image !

  • Et une image qui fait rêver. Merci, Thaïs.

Écrire un commentaire

Optionnel