Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pourquoi écrit-on ?

Nin Etre-une-femme Stock.jpg« Pourquoi écrit-on ? je me le suis si souvent demandé que je peux répondre facilement. Je crois qu’on écrit pour créer un monde dans lequel on puisse vivre. Je ne pouvais vivre dans aucun des mondes qui m’étaient offerts : celui de mes parents, celui de la guerre, celui de la politique. J’ai dû créer un monde à moi, comme un climat, un pays, une atmosphère, dans lesquels je pourrais respirer, régner et me recréer chaque fois que la vie me détruirait. Voilà, je pense, la raison de toute œuvre d’art. »

Anaïs Nin, La nouvelle femme (conférence de 1974)

in Etre une femme et autres essais

Commentaires

  • Hé bien, vu comme cela, je peux me laisser tenter par cette auteure...

  • Pourquoi pas ? Bonne journée, Keisha.

  • L'écriture, l'art comme un cocon à bien à soi....je reconnais bien son écriture, et oui, ça me donne à moi aussi l'envie de la relire en entier !

  • Un projet pour le printemps ou l'été ? Nous la relirions bien ensemble.

  • C'est un peu vrai aussi pour le lecteur, qui chaque fois qu'il ouvre un roman, s'immerge dans un monde qui l'évade parfois d'une réalité qui ne le satisfait pas.

  • Sans doute. Cette immersion nous sort de notre vie et nous y ramène aussi, avec quelque chose de plus qui rend la vie plus large.

  • C'est une belle vision de la nécessité d'écrire et de lire aussi je pense...vivre dans un autre monde, rêver, voyager...Merci pour cette belle citation

  • C'est pourquoi nous tenons à transmettre aussi cet amour de l'art et de la littérature à ceux qui nous suivent et même à ceux qui n'imaginent pas à quel point on s'y ressource.

  • Heureuse que tu aimes aussi cette voix qui a ouvert la voie à beaucoup de femmes. Bonne soirée, Marie.

Écrire un commentaire

Optionnel