Albert Droesbeke (1896-1929)
A l’ombre des peintres belges célèbres, combien d’artistes méconnus ? On les découvre ou redécouvre parfois longtemps après leur mort, à l’occasion d’une rétrospective ou d’une exposition thématique. Leurs tableaux continuent à rayonner chez ceux qui ont cru en eux de leur vivant, à circuler parmi leurs proches, dans leur famille, ou bien échouent dans une vente aux enchères pour revivre ensuite chez un amateur d’art.
Au fil des ans, des catalogues feuilletés sur la Toile, je me suis constitué une galerie virtuelle. J’ai choisi pour cette série « en vacances » des peintures non contemporaines (comme la plupart des illustrations sur ce blog) parce qu’elles sont libres de droits (il y a plus de 70 ans que ces peintres se sont éteints) et vous verrez que j’ai opté pour la variété plutôt que pour un thème.
Si l’une ou l’autre toile de ces petits maîtres vous inspire, n’hésitez pas : à vos claviers pour lui donner un titre, en raconter l’histoire ou la commenter. En vos mots, comme dirait Lali.
Je vous lirai avec plaisir à mon retour du Midi, où je vais faire le plein de couleurs, de lumière et de parfums. Prenez bien soin de vous.
Tania
Commentaires
Bon séjour dans le Midi, Tania! A bientôt, je t'embrasse
jolie idée pour nous tenir compagnie
Ah, tu le sais, je n'aime pas le "petit"!!!!
Mais ces toiles nous réjouiront, merci d'avance!
Bon séjour, besos.
Bon séjour dans le Midi ! C'est gentil de nous faire voyager, pendant ce temps, de toile en toile :-)
Bon séjour dans le Midi.
Merci pour ces toiles.
A bientôt (mais pas trop vite quand même!
Bonnes pauses !
Bonnes vacances dans le sud Tania. La toile du jour nous invite également au voyage.
Bon soleil, bonnes promenades, bons restos et merci pour la "promenade" dans la peinture du passé. ---
je te souhaite de très belles vacances, reviens nous en pleine forme
Bonnes vacances à vous, merci pour ces tableaux offerts à nos commentaires.
Je suis allée lire la biographie d'Albert Droesbeke, curieux, il lui est arrivé la même chose qu'à Odilon-Jean Périer (1901-1927), et je me demande si cela ne lui est pas arrivé au camp de Beverlo aussi, une angine contractée et forcément mal soignée (si elle était microbienne, il n'y avait pas d'anti-biotiques), d'où des infections régulières, du rhumatisme articulaire et une mort précoce due à une péricardite rhumatismale...
Curieux tableau je trouve... C'est difficile d'en parler.
J'aime particulièrement les couleurs de cette toile.
Bon séjour dans le midi! Malheureusement il fait beaucoup de vent. Enfin cela dépend où tu es.
Quant à Moi, c'est en Creuse que je pars pour les vacances.
Bonnes vacances, Tania. Je me réjouis de ces tableaux que tu nous laisses et qui promettent de belles contemplations. Celui-ci me semble particulièrement inviter au voyage, me fait rêver à un départ.
Bonnes vacances Tania.
Hum, le mot "petit" est en trop pour ma part ;o)
à bientôt, Claude
titre :
Voiles, là, les voiles !
Voilà les voiles...voilons, voilons !!
Merci pour vos commentaires et souhaits déposés alors que j'avais déjà mis les voiles. Droesbeke a peint ici "Le port de Collioure".
Adrienne s'en est joliment inspirée ici : http://adrienne.skynetblogs.be/archive/2016/04/11/i-comme-inspiration-chez-tania-8592305.html