Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Intérieur

« Une femme fouille dans un tiroir de la table. A sa droite, un chat est assis sur un chauffe-pieds. A gauche, un jeune garçon regarde attentivement par une fenêtre, un bâton à la main. On discerne encore, en haut de la composition, au-dessus du lit-clos, la tête d’un autre enfant qui semble épier la scène. »

VREL Intérieur MRBAB.jpg
Jacobus Vrel, Intérieur avec femme et garçonnet, petit enfant épiant depuis l’alcôve,
huile sur panneau, 71,5 x 59, 5 cm, Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique

« Le tableau fut longtemps attribué à un dénommé Nicolaes Koedijck, artiste qui n’existe pas. Il s’agissait sans doute d’une confusion avec Isaac Koedijck (1617-1666) […]. La signature de Vrel était probablement visible sur les deux morceaux de papier posés sur le sol, avant que quelqu’un ne l’efface afin de vendre le tableau sous un autre nom, mieux connu des amateurs. »

Livret de l’exposition Enigmatique Jacobus Vrel, précurseur de Vermeer, Fondation Custodia, Paris, 2023

 

Commentaires

  • Heureusement que tu as signalé la présence d'un autre enfant au-dessus de l'alcôve, je ne l'aurais pas remarqué. C'est une belle scène et j'aime cette palette de couleurs.

  • Je ne l'avais pas remarqué cet enfant non plus, c'est un autre visiteur qui me l'a signalé.

  • Nos yeux se portent sur la femme bien entendu et l'enfant debout à côté d'elle, je n'avais vu ni le chat, ni le second enfant là-haut, observant la scène. Bizarre que ce tableau ait été attribué à un autre artiste. Les historiens de l'art ont du travail pour retrouver la trace de toutes ces "erreurs" qui n'en sont pas...

  • L'illustration n'est pas très nette, mais ce n'était guère plus visible sur le tableau. Les problèmes d'attribution ne sont pas rares pour l'art ancien, aux époques où les peintres ne signaient pas. J'ai trouvé très amusante cette manière de poser un monogramme sur un papier à terre, visible sur une autre œuvre.
    Sur l'histoire des signatures, un rappel intéressant ici : https://www.muses-et-art.org/la-signature-des-tableaux/

  • J'aime ces intérieurs flamands, ces vies observées.

  • Le catalogue était malheureusement épuisé, mais on peut télécharger le livret de visite sur le site de la Fondation, si cela t'intéresse.

  • Heureusement, des erreurs sont corrigées. Vermeer aussi a dû attendre le XIXe siècle pour être connu dans le monde entier. Bonne journée, Colo.

  • L'univers de Jacobus Vrel est plein de surprises, des peintures dans lesquelles il faut entrer pour observer patiemment. Bonne semaine, Marie.

  • Bonjour Tania, j'adore ce genre de tableau, ça me "parle". J'avoue que je n'ai jamais entendu parler de Jacobus Vrel. Merci pour la découverte.

Écrire un commentaire

Optionnel