« « Doux et brillant, il apparaît aux hommes comme la bienveillance ; fin, compact et résistant, il est l’intelligence ; anguleux mais non pas acéré, il est coupant comme la droiture ; en grains, l’un en dessous de l’autre, c’est l’humilité ; clair et sonore, il est comme une note de musique ; avec des défauts qui ne cachent pas la beauté, il est la loyauté ; avec son rayonnement intérieur, il est l’expression de la bonne foi ; aussi brillant qu’un arc-en-ciel, il est le ciel ; exquis et mystérieux, provenant des collines et des rivières, il est l’expression de la terre ; insigne de rang, il indique la vertu ; apprécié de tous, il montre le chemin de la vérité et du devoir. » C’est en ces termes que dans les Mémoires sur les rites ( Liji), on attribua à Confucius la description des multiples qualités du jade, symbole d’excellence. »
Guillemette Coulomb, Les jades chinois (Catalogue du Musée des arts asiatiques, Toulon, 2001)
Commentaires
Dans la marge de ce billet et entre parenthèses.
1948 = naissance de Jade = Claude = 1973 = Home sweet home, ou La fête à Jules (Benoît Lamy) = 2006 = clap de fin.
Ou encore "la petite fiancée du cinéma" et les "baisers volés" devant la caméra de Truffaut.
C'était une bouffée de tendresse du samedi...
Mieux vaut le vert du jade que celui de l'uranium !
J'ignorais que le jade possédait tant de vertus et qu'il existait en d'autres tonalités. Dorénavant je prendrai bien soin de mes petites statuettes "d'excellence"...
@ JEA : Merci pour la petite fiancée et pour la tendresse.
@ MH : Il y avait un merveilleux pendentif au dragon en jade rouge, mais les photos étant interdites, je ne l'ai pas non plus photographié dans le catalogue - d'où celui-ci du Musée Guimet (et déjà visible sur la Toile). Précieuses statuettes... chinoises ?
@Tania... non, non, ni chinoises, ni précieuses... des petits animaux en jade pour touristes ramenés d'un voyage asiatique mais après lecture de votre billet voilà qu'ils sont d'or !!
Les beaux objets en jade sont plus "tranquilles" (et nous aussi) dans les musées, je pense, après avoir lu ceci ce weekend:))
"Qui accumule en sa maison l'or et le jade
N'en pourra défendre l'entrée." Lao-Tseu
@ MH : Précieux petits animaux de compagnie sur nos étagères...
@ Colo : Devant Lao-Tseu, je m'incline.