Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Doux et brillant

« « Doux et brillant, il apparaît aux hommes comme la bienveillance ; fin, compact et résistant, il est l’intelligence ; anguleux mais non pas acéré, il est coupant comme la droiture ; en grains, l’un en dessous de l’autre, c’est l’humilité ; clair et sonore, il est comme une note de musique ; avec des défauts qui ne cachent pas la beauté, il est la loyauté ; avec son rayonnement intérieur, il est l’expression de la bonne foi ; aussi brillant qu’un arc-en-ciel, il est le ciel ; exquis et mystérieux, provenant des collines et des rivières, il est l’expression de la terre ; insigne de rang, il indique la vertu ; apprécié de tous, il montre le chemin de la vérité et du devoir. » C’est en ces termes que dans les Mémoires sur les rites ( Liji), on attribua à Confucius la description des multiples qualités du jade, symbole d’excellence. »

 

Guillemette Coulomb, Les jades chinois (Catalogue du Musée des arts asiatiques, Toulon, 2001)

jade_01.jpg

Pendentif de jade Qing (Paris, Musée Guimet)
© photo Thierry Ollivier / Réunion des Musées Nationaux / Art Resource, NY

http://arts.jrank.org/pages/9688/Jade.html

Commentaires

  • Dans la marge de ce billet et entre parenthèses.
    1948 = naissance de Jade = Claude = 1973 = Home sweet home, ou La fête à Jules (Benoît Lamy) = 2006 = clap de fin.
    Ou encore "la petite fiancée du cinéma" et les "baisers volés" devant la caméra de Truffaut.
    C'était une bouffée de tendresse du samedi...

  • Mieux vaut le vert du jade que celui de l'uranium !
    J'ignorais que le jade possédait tant de vertus et qu'il existait en d'autres tonalités. Dorénavant je prendrai bien soin de mes petites statuettes "d'excellence"...

  • @ JEA : Merci pour la petite fiancée et pour la tendresse.

    @ MH : Il y avait un merveilleux pendentif au dragon en jade rouge, mais les photos étant interdites, je ne l'ai pas non plus photographié dans le catalogue - d'où celui-ci du Musée Guimet (et déjà visible sur la Toile). Précieuses statuettes... chinoises ?

  • @Tania... non, non, ni chinoises, ni précieuses... des petits animaux en jade pour touristes ramenés d'un voyage asiatique mais après lecture de votre billet voilà qu'ils sont d'or !!

  • Les beaux objets en jade sont plus "tranquilles" (et nous aussi) dans les musées, je pense, après avoir lu ceci ce weekend:))

    "Qui accumule en sa maison l'or et le jade
    N'en pourra défendre l'entrée." Lao-Tseu

  • @ MH : Précieux petits animaux de compagnie sur nos étagères...

    @ Colo : Devant Lao-Tseu, je m'incline.

Écrire un commentaire

Optionnel