Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et qu'importent

"Et qu'importent et les pourquoi et les raisons
Et qui nous fûmes et qui nous sommes :
Tout doute est mort, en ce jardin de floraisons
Qui s'ouvre en nous et hors de nous, si loin des hommes.

Je ne raisonne pas, et ne veux pas savoir
Et rien ne troublera ce qui n'est que mystère
Et qu'élans doux et que ferveur involontaire
Et que tranquille essor vers nos parvis d'espoir.

Josaphat Verhaeren.JPG

Je te sens claire, avant de te comprendre telle ;
Et c'est ma joie, infiniment,
De m'éprouver si doucement aimant
Sans demander pourquoi ta voix m'appelle.

Soyons simples et bons - et que le jour
Nous soit tendresse et lumière servies,
Et laissons dire que la vie
N'est point faite pour un pareil amour."

 Emile Verhaeren, Les heures claires

 

 

 

Commentaires

  • j'ai beaucoup aimé verhaeren dans ma jeunesse..
    ce poème m'est doux..
    merci pour ce rappel donné..

  • Merci Tania, Verhaeren est un grand poète.
    J'ai une préférence pour ses recueils sombres, Les Flambeaux noirs, Les Villes tentaculaires ou Les Débâcles ainsi que pour les poèmes qu'il écrivit pendant la guerre 14-18, plus puissants et plus actuels.

  • Nous partageons le même amour pour Verhaeren, un grand poète, hélas! peu connu.

Écrire un commentaire

Optionnel